Le Prieuré de Boulogne • 41250 Tour en Sologne • France Réserver
EN
+33 (0)2 34 52 04 80

Un lieu exceptionnel

Le prieuré grandmontain de Boulogne

Le calme et le silence qui règnent au cœur du foret de Boulogne à su jadis, accueillir des ermites de l’ordre monastique catholique de Grandmont. Isolés de tous, ils venaient dans ce lieu qui autrefois portait le nom de Prieuré de Notre-Dame pour se recueillir et pratiquer leur fois de 1046 à 1124.

C’est en 1163 que ce lieu fut renommé Prieuré de Boulogne, par les moines de l’ordre de Grandmont qui se sont vu accorder la propriété par le compte de Blois, Thibaud V.

De toute évidence, le Prieuré de Boulogne fut en étroit lien avec Chambord puisque qu’il co-désignait avec le capitaine des gardes du château, certains métayers du parc de Chambord, qui exploitaient à titre locatif des terres agricoles en échange d’une partie de leurs récoltes.

Avant 1671 et d’après un ancien plan, le prieuré disposait d’une église, de bâtiments agricoles, d’une poterie, de parcelles de vignes, de magnifiques jardins à la française, d’un vivier et peut-être même de volières. Le Prieuré laissait apercevoir un certain luxe de l’ordre de Grandmont.

Le temps passa, de nombreux prêtres et moines se sont ainsi succédés. Pauvreté, dépouillement et préoccupation de détachement ont eu raison de ce lieu, s’affaiblissant alors. De fait, le prieuré à subit un déclin considérable de ses bâtiments et l’ordre de Grandmont fut aboli en 1770.

Couteux en rénovation, le prieuré fut hypothéqué en 1819. L’église et la majorité des bâtiments ont alors disparues, laissant pour seule relique ce qui servait de logement et de réfectoire.

Depuis 2018, après 2 ans de rénovation, ce lieu a repris vie avec l’ouverture d’un Hôtel**** « Le Prieuré de Boulogne », dont 30 chambres spacieuses et une salle de réception.

Depuis juillet 2021, cet hôtel est doté d’un restaurant « Le Midoli ».

Le Prieuré de Boulogne 2800 Allée de Boulogne,
41250 Tour-en-Sologne
+33 (0)2 34 52 04 80 contact@leprieuredeboulogne.com